ET CE QUE LE MODE DE VIE INFLUENCE LA BEAUTÉ ?

Vous connaissez probablement la définition du génome mais avez vous déjà entendu parler de l’exposome ?

Il correspond à l’ensemble des facteurs environnementaux responsables à 80 % des signes de l’âge.

D’un côté, nous avons le patrimoine génétique. De l’autre, les habituels facteurs environnementaux : UV, pollution, tabac mais aussi l’alimentation, le stress, le sommeil.

Cela nous annonce que 80 % des signes de l’âge ne seraient pas génétiques mais liés à ces influences extérieures.
L’exposome prend donc en compte l’ensemble des expositions internes et externes auxquelles la peau est soumise.

Nous savons déjà que la peau est impactée par différents facteurs intrinsèques et extrinsèques.
Quels éléments nouveaux cette notion d’exposome apporte-t-elle ?

Jusqu’à maintenant, les facteurs tels que les UVA, les UVB , le tabac, les infrarouges, l’alimentation, le stress étaient étudiés de façon séparée. Aujourd’hui, les scientifiques essayent de comprendre les interactions qu’il existe entre eux, les dommages cumulatifs sur la peau.

L’approche est plus globale. Nous savons, par ailleurs, que chaque individu possède son propre exposome, lequel varie en fonction du mode de vie, de l’endroit où l’on habite, de la saison… Mais chacun a aussi son propre patrimoine génétique qui lui permet de lutter plus ou moins efficacement contre les facteurs délétères de l’exposome.

Certains facteurs (les UV, la pollution, le tabac…) conduisent à une accélération de ce vieillissement, qui se traduit par l’apparition de taches, de rides, de signes de déshydratation.
Heureusement, les facteurs positifs de l’exposome (une bonne alimentation, un rythme de vie équilibré, l’usage de certains cosmétiques, etc.) contrebalancent aussi ce phénomène.