Cet été inutile de bourrer sa valise de tas de médicaments. Contre les coups de soleil, les désordres intestinaux, les blessures on ne prend que l’essentiel. Le point avec votre Pharmacie du Dôme.
Si vous suivez un traitement au long cours, n’oubliez pas d’emporter aussi vos ordonnances, au cas où vous perdriez vos bagages ou si vos médicaments supportent mal la chaleur.
En cas d’allergie grave, un stylo d’adrénaline est en outre indispensable pour que la trêve estivale ne se métamorphose pas en cauchemar.
Véritable couteau suisse de l’aromathérapie, l’huile essentielle de lavande officinale est incontournable pour juguler de nombreux bobos.
N’oubliez pas la crème au calendula ; Également appelée souci, cette plante méditerranéenne a plus d’un tour dans son sac. Ses fleurs orangées recèlent notamment des esters de faradiol dotés de vertus antiseptiques, adoucissantes et anti-inflammatoires.
Et le paracétamol ?
Cet antalgique est le must-have des trousses de secours de vacances. Il ne faut certes pas en abuser (jamais plus de 3 grammes par jour pour un adulte et 60 mg par kilo et par jour pour les enfants).
Quelle précautions si l’on voyage à l’étranger ?
Si vous partez en Suisse ou dans un pays de l’Union européenne, munissez vous d’une Carte européenne d’assurance maladie. Pour l’obtenir, il faut en faire la demande au moins deux semaines à l’avance à votre caisse de Sécurité sociale ou sur internet (www.amelie.fr).