Les brosses pour le visage ne sont pas indispensables au nettoyage quotidien de la peau. Cette toilette doit rester superficielle afin de ne pas abraser la peau du visage, constamment agressée au cours de la journée.
En revanche, l’action de ces brosses est intéressante pour exfolier en profondeur l’épiderme. Elles permettent aussi d’activer la microcirculation, ce qui stimule la synthèse de collagène et oxygène la peau.
L’action exfoliante de ces brosses nettoyantes est bien meilleure que celle procurée par un gommage à grains. Les picots ou les poils travaillent plus en profondeur sur l’épiderme et de façon plus homogène. La peau est ainsi parfaitement débarrassée des cellules mortes et sa surface est lissée.
Sachez que certaines peaux ne supporteront pas ce nettoyage abrasif. Ces brosses sont à éviter sur les peaux sensibles, réactives, ou sèches. A éviter également chez les utilisatrices de cosmétiques exfoliants (typiquement au rétinol, ou aux AHA), ou en cas de traitement anti-acné.