Le début de la saison froide peut plonger certaines personnes dans un état de dépression temporaire. Luttez contre la tristesse en adoptant quelques bons réflexes.
Les journées courtes, et les nuits plus longues. Une envie nous envahit : rester cloîtré à la maison, sous la couette. Il peut s’agir d’une simple réaction à la saison hivernale, ou d’un cas de dépression saisonnière.
Pour les personnes qui souffrent d’une mauvaise santé mentale, l’arrivée du froid peut coïncider avec le début d’une période difficile, marquée par la mauvaise humeur.
Le manque de lumière naturelle déclenche un sentiment de tristesse, des difficultés à quitter son lit le matin, et un manque de motivation difficile à vivre. Mais avec les bons outils et quelques réflexes à adopter, il est possible de combattre le blues saisonnier, gérer les symptômes et mener une vie heureuse et productive toute l’année !
Votre pharmacie Lazare Carnot va vous apporter les bons conseils ;
Pratiquer une activité physique régulière est bénéfique toute l’année, mais en particulier lors de la saison froide si vous souffrez de blues hivernal. Les endorphines produites par l’exercice boostent la santé mentale, et permettent de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.
En hiver nous cherchons le réconfort dans les aliments riches en gras ou en sucre. Consommer ce type de produit peut aider à se sentir mieux temporairement, mais les bienfaits sont de courte durée. Des choix alimentaires plus équilibrés permettent de rester en bonne santé.
Pratiquer la gratitude peut aider à diminuer la morosité hivernale et apprécier les bons côtés du quotidien.
Prenez l’habitude de noter cinq choses dont vous êtes reconnaissant en fin de journée. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’événements exceptionnels ni de pensées philosophiques profondes….