FAUT-IL MANGER CRU OU CUIT ?

A la base du crudivorisme, un constat : la cuisson détruit une bonne partie des vitamines et enzymes des aliments. Le « raw foodisme » consiste donc à les consommer crus (« raw » en anglais), pour absorber le maximum de leurs nutriments. Au cœur de ce régime alimentaire, les fruits et légumes. Le point avec votre Pharmacie du Dôme.

Les fruits et légumes doivent être choisis bio, consommés avec leur peau, gorgée d’antioxydants. Le crudivorisme ne se limite cependant pas à croquer sa carotte, il est devenu un vrai militant ! 

La plupart des crudivores inscrivent leur choix alimentaire dans une démarche écologique (on mange sans pesticide, local, de saison). Voire dans le prolongement d’un mode de vie « vegan », où l’on proscrit complètement les produits d’origine animale.

Le principe fondamental du régime « crudivore » repose sur le fait de manger des aliments d’origine végétale crus ou peu cuits (en deçà d’une température de 45 degrés). 

Pourquoi ? Les défenseurs de ce régime considèrent que cuire les aliments à forte température non seulement détruit la plupart des vitamines qu’ils contiennent et affecte leurs propriétés nutritives, mais annihile aussi l’énergie vitale qu’ils portent. 

Attention … L’organisme s’est habitué à assimiler des aliments cuits et dispose de moins d’enzymes nécessaires à la digestion de la cellulose ( fibres des végétaux). Elle peut s’avérer irritante pour certains intestins et provoquer des ballonnements, voire des diarrhées.