Les points noirs sont un fléau que beaucoup connaissent, et dont il est difficile de se débarasser.
Les points noirs veut forcément dire acné ; Les comédons répondent à un cycle bien précis. Une augmentation de sébum bouche les pores, qui s’oxydent à l’air ambiant, puis deviennent noirs. Par la suite, si la peau n’est pas bien renouvelée, elle étouffe, il y a inflammation, et un bouton d’acné se forme.
L’acné n’est pas toujours réservée aux peaux grasses. Les peaux sèches ne souffrent pas d’excès de sébum mais elles peuvent toujours avoir des points noirs. Ils seront juste moins voyants.
Sachez que les comédons peuvent apparaitre sur l’ensemble du corps. On peut en avoir sur le visage, mais aussi sur le décolleté, le dos ou encore les oreilles.
Nos experts précisent qu’ils ne faut pas les toucher avec ses doigts pour ne pas empirer le problème. Les mains sont un facteur très agravant. Une fois le point noir enlevé, le pore est ouvert. En touchant avec son doigt, on intègre de nouvelles bactéries dedans.
N’abusez pas des gommages ! La peau possède un film protecteur à ne pas endommager : À force, on perd tout notre sébum. En réaction, la peau en reproduit encore plus. Il faut également bien choisir ses produits. Privilégiez des formules contenant des AHA : des acides de fruits qui éliminent une couche cornée trop épaisse.
Photo ; benhassentt