La saison des allergies au pollen est de retour. Malheureusement pour de nombreuses personnes qui ne supportent pas cette saison où les allergologues ne désemplissent pas.
Yeux qui piquent, éternuements et nez bouché. 15 millions de français seraient concernés selon une récente étude Doctolib: un chiffre qui aurait doublé ces trente dernières années.
Les allergies peuvent subvenir à n’importe quel moment de la vie, et toutes les tranches d’âge sont concernées. Le printemps, de mars à mai, est généralement une période propice au déclenchement d’allergies en raison du retour des pollens de bouleaux, de cyprès et de platane: les allergènes les plus irritants pour les voies respiratoires.
L’allergie n’est pas une fatalité. Antihistaminiques, sprays décongestionnants, cortisone, collyre: cela peut prendre du temps avant qu’un patient ne trouve le traitement qui lui corresponde.
Pour limiter les crises, nous recommandons de fermerles fenêtres, de changer de vêtements et de se laver les cheveux quotidiennement afin de ne pas amasser de particules allergènes sur soi.