Le syndrome d’apnées du sommeil se manifeste par des arrêts répétés de la respiration pendant le sommeil, provoquant des micro-réveils intermittents. Des chercheurs américains mettent en avant un lien déjà suspecté entre celui-ci et une augmentation d’un biomarqueur de la maladie d’Alzheimer dans le cerveau.
Le syndrome d’apnée du sommeil, qui se caractérise par la survenue d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions de la respiration durant le sommeil, est connu pour perturber celui-ci.
Mais alors que de nombreuses études mettent en avant un lien entre un mauvais sommeil et un risque de démence, le mécanisme en jeu n’a pas été révélé. Des chercheurs de la Mayo Clinic émettent leur hypothèse dans une étude qui sera présentée à la 71e réunion annuelle de l’Académie américaine de neurologie.
Ces derniers affirment que les personnes qui souffrent de ce syndrome seraient plus susceptibles de présenter une accumulation importante d’une protéine dite « Tau » dans le cerveau, caractéristique de la maladie d’Alzheimer.
En effet, la protéine Tau est naturellement présente dans l’organisme et participe à la constitution du squelette des cellules. Mais chez certaines personnes, cette protéine s’accumule de manière anormale dans le cerveau.
Ce processus aboutit à la formation de dégénérescences neurofibrillaires qui conduisent à des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, qui vont finir par altérer les fonctions cognitives.
Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont fait appel à 288 personnes âgées de 65 ans et plus non atteintes de démence. Ils ont demandé à leurs partenaires de lit s’ils avaient remarqué que les participants arrêtaient de respirer pendant leur sommeil.
Pour les prochaines études, il faudrait notamment confirmer l’apnée du sommeil et sa gravité chez chaque participant qui en souffrirait et savoir si les personnes concernées suivent un traitement la nuit. Il est très important de dépister un syndrome d’apnées du sommeil car ses conséquences connues sont déjà très nombreuses.
Lors d’une visite dans notre pharmacie vous allez pouvoir bénéficier de conseils personnalisés.