POURQUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION À LA PERMÉABILITÉ INTESTINALE ? 

La perméabilité intestinale accrue est une pathologie encore mal comprise. Ses éventuelles causes et ses traitements n’ont pas été assez étudiés pour que les professionnels de santé apportent des solutions concrètes. Mais certains symptômes pourraient être la preuve d’une mauvaise étanchéité de la paroi intestinale.

L’intestin perméable, ou intestin passoire, serait un endommagement de la muqueuse de l’intestin grêle, provoquant une fuite des nutriments, bactéries et déchets toxiques de l’intestin au flux sanguin. Les substances étrangères entrant dans le sang pourraient alors provoquer une réponse auto-immune de l’organisme. Cette théorie est défendue par différents médecins et nutritionnistes, 

La perméabilité intestinale serait liée à plusieurs signes et symptômes :

>  diarrhée chronique, constipation, gaz, ballonnements, ou syndrome du côlon irritable ;

allergies saisonnières ou asthme ;

>  carences nutritionnelles ;

>  système immunitaire déficient ;

>  maux de tête, brouillard cérébral, perte de mémoire ;

>  fatigue chronique ou fibromyalgie ;

>  déséquilibres hormonaux tels que le syndrome prémenstrue….

En général, l’élimination d’un groupe d’aliments n’est pas une bonne idée, à moins qu’elle ne soit strictement nécessaire et supervisée par un professionnel de santé, car elle peut entraîner des carences alimentaires. La bonne solution reste donc de consulter un spécialiste pour trouver la solution la plus adaptée.

Lors d’une visite dans notre pharmacie vous allez pouvoir bénéficier de conseils personnalisés.