Le microbiote intestinal, c’est la flore intestinale : l’ensemble de tous les micro-organismes qui vivent dans notre appareil digestif. La liste des maladies qui seraient dû à un déséquilibre de notre microbiote intestinal ne cesse de s’allonger : des maladies chroniques comme l’obésité, le diabète, les cancers digestifs mais aussi des maladies neurologiques comme Alzheimer ou Parkinson.
Le microbiote jouerait aussi un rôle important dans le développement de notre système immunitaire. Les chercheurs le considèrent comme un organe à part entière car ce microbiote est impliqué dans les fonctions digestive, métabolique, neurologique et immunitaire.
Chacun d’entre nous à son propre microbiote. C’est un peu comme nos empreintes digitales, qui sont uniques.
Tout au long de la vie, la composition de notre microbiote évoluera selon l’environnement dans lequel nous vivons, selon notre alimentation et les médicaments que nous prenons.
Quand un déséquilibre apparait, nos défenses naturelles sont affaiblies, ouvrant la porte à des maladies.
Une chose est sûre, en cas de déséquilibre, on dispose de plusieurs moyens pour modifier notre microbiote. On peut prendre des antibiotiques qui ciblent certaines bactéries néfastes. Il y a aussi les probiotiques que l’on trouve en particulier dans des compléments alimentaires disponibles dans votre Pharmacie du Dôme