La mémoire fait partie intégrante de l’intelligence étant celle qui apporte le souvenir d’un apprentissage, mais aussi de la compréhension, du raisonnement et de l’imagination. L’intelligence doit être travaillée, le cerveau étant un muscle.
Les pathologies touchant l’intelligence sont nombreuses, mais avant de parler de l’intelligence il faut parler de la santé du cerveau.
Un esprit sain dans un corps sain. L’adage est connu, mais peu d’entre nous savent comment s’y prendre pour garder un esprit en pleine forme.
D’abord il faut de l’énergie, car le cerveau consomme le ¼ de l’énergie et le 1/5 de l’oxygène utilisés par le corps ! 100 milliards de neurones qui ont un 1 million de milliards de possibilités de communiquer entre eux, le tout dans 1500 cm cube pour un poids d’à peine 2% du corps…
Pour fonctionner, le cerveau a besoin de glucose, d’oxygène et de protéines. D’ou l’importance de limiter les sucres rapides pour éviter la fatigue, la nervosité, pertes de concentration, etc. I
Les acides gras permettent aux cellules du cerveau de fonctionner correctement. Privilégiez les omégas 3 et des omégas 6, qui ne peuvent pas être fabriquées par le corps.
Concernant les superaliments nous avons l’avocat, le brocoli, la banane qui interviennent dans la prévention de l’AVC.
Comment parler de cerveau sans parler des vitamines B ?
Les bienfaits des vitamines B1, B3 (ou PP), B6 et B12 sont nécessaires à l’attention et à la mémorisation. La vitamine B9 (ou acide folique) et les vitamines B6 et B12 empêchent l’apparition d’un dépôt graisseux dans les artères.
À l’exception de la vitamine B3 qui est produite en petite quantité par l’organisme et de la vitamine B12 qui est emmagasinée dans certains organes, les autres vitamines du complexe B doivent être fournies par l’alimentation de façon régulière, car elles ne sont pas mises en réserve et les excédents alimentaires sont éliminés dans l’urine.