Le problème majeur des vegans est le risque de carence en vitamine B12. Les solutions possibles sont de consommer des algues (type spiruline), mais la vitamine B12 n’est pas forcément bien assimilable, et il est difficile de savoir quels apports sont nécessaires. Une alternative est de prendre des compléments alimentaires avec de la B12.
Le problème de ces compléments enrichis en vitamine B12 est qu’ils peuvent déclencher des acnés inflammatoires chez la femme adulte, surtout si vous dépassez les apports journaliers recommandés, en pensant bien faire, ou par inadvertance.
Si vous souffrez de gros boutons rouges malgré une hygiène de vie irréprochable, essayez d’arrêter votre complément alimentaire pendant 3 mois, et voyez si l’état de votre peau s’améliore. Parfois, il faut savoir faire des compromis…
Peut-être que manger un œuf ou un yaourt bio de temps en temps sera moins dommageable pour votre peau, sans toutefois compromettre vos convictions profondes et vos efforts à l’égard du monde animal.
Certains vegans ont du mal à renoncer au fromage et optent pour un substitut végétal: le vromage. Or, s’il y a bien un aliment qui peut causer de l’acné et la peau grasse dans un régime végétalien, c’est bien celui-ci ! Pensez-y: dans la catégorie des aliments industriels, le vromage de supermarché n’a rien à envier, tant il est riche en matières grasses végétales.
Si vous consommez régulièrement ce type d’aliment, et que vous débattez avec votre peau grasse ou vos boutons, arrêter le fromage végétal pendant un mois, et observez les modifications de votre peau…
Le fait d’adopter un régime végétalien ne signifie pas forcément que l’on évite les aliments industriels, ayant subi de nombreux processus de transformation en usine. C’est malheureusement une erreur fréquente des végans qui souhaitent remplacer les produits animaux par des substituts végétaux. Ou le gluten par des substituts gluten-free, dans un autre contexte.
Bref, si vous ne mangez pas de protéines animales, tirez réellement un trait sur les steaks, saucisses et produits laitiers, et ne cherchez pas à les remplacer. Préférez les aliments bruts et peu transformés, ils sont plus sains, et occasionnent moins d’impact environnemental.
Vous avez fait le choix de traiter votre peau avec des cosmétiques vegans ? Mais êtes-vous sûre d’avoir trouvé des soins adaptés à votre type de peau ?
Il ne s’agit pas de vous détourner d’un mode de consommation plus éthique et plus écologique, mais de vous permettre de prendre conscience des limites que représentent les cosmétiques alternatifs sur certaines peaux.
De façon générale, retenez que la peau du visage est plus difficile à équilibrer que le reste du corps, et qu’elle ne représente que 5 % de la surface corporelle totale.
Découvrez lors de votre visite à la Pharmacie du Dôme des solutions efficaces ainsi que nos dernières offres.